Notre agence
Atelier de paysage Artemise, 20 ans d'expérience
PAYSAGE, PAYSAGISME, VRD, BET
515
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-515,bridge-core-2.5.1,exclusive-addons-elementor,,qode-page-loading-effect-enabled,qode_grid_1300,qode_popup_menu_text_scaledown,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-overridden-elementors-fonts,qode-child-theme-ver-23.6.1604432559,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-420,elementor-page elementor-page-515
 

Notre agence

notre agence

Artemise atelier de paysage

L’atelier de paysage ARTEMISE est créé en 2000 par Catherine Villefranque, paysagiste DPLG diplômée de Versailles.

L’agence qui compte aujourd’hui 6 paysagistes, un apprenti et une assistante de direction, participe au sein d’équipes pluridisciplinaires à la conception de projets à l’échelle urbaine et à l’échelle du quartier en trouvant le juste équilibre entre les espaces de convivialité et les espaces construits.

Artemise possède de réelles références en matière d’aménagement avec la création de palettes végétales tant pour des projets urbains ex-nihilo, que pour des espaces publics requalifiés.

Notre rôle de paysagiste concepteur est primordial pour dimensionner l’espace afin que le végétal ait sa place dans la trame urbaine. A la manière d’un chef d’orchestre, nous recherchons des installations pérennes, et un équilibre écologique afin que la végétation joue son rôle d’ilots de fraîcheur. A l’échelle de chaque parcelle plantée, c’est le subtil équilibre du « climax » qui sera recherché afin que le jardinier puisse accompagner la dynamique végétale mise en place sans contrainte. 

photo agence 34

Catherine Villefranque

Présidente d'Artemise, Paysagiste concepteur
La diversité du végétal et son influence sur l’écosystème éveille très tôt son intérêt. Elle décide d’orienter ses études vers le paysage et passe une année dans une pépinière de collection afin d’y perfectionner ses connaissances botaniques et techniques. En 2000, elle créée sa société Artemise et débute l’aménagement d’espaces paysagers publics et de jardins privés.
Elle met à profit le retour d’expérience de ces deux décennies, soutenant l’équipe sur l’ensemble des projets de l’agence en y intégrant systématiquement une forte dimension écologique et végétale et en oeuvrant pour des aménagements pérennes, aisés d’entretien, adaptés aux habitants autant qu’au développement harmonieux d’équilibres vivants.
L'équipe d'Artemise
PAYSAGISTE CONCEPTEUR

GÉHIN

Élise

Elle aime étudier la place de la nature en ville et cherche à la rendre pérenne. Elle possède des compétences en communication, conception paysagère et gestion de projet qui contribue au bon développement des affaires. Ses projets allant du dessin de jardins résidentiels en passant par des réhabilitations d’espaces naturels et des créations de nouveaux quartiers lui offrent une expérience solide pour répondre aux enjeux à tout type d’échelle.

PAYSAGISTE

GAMET

Caroline

Son intérêt pour le paysage commence tôt en choisissant dès la fin de la 3ème de s’orienter vers l’horticulture. Elle apprend alors à connaître les parcs parisiens et l’envie de découvrir la conception lui vient. Elle effectue de nombreux stages sur le terrain et entre dans le domaine de la conception lors de son premier stage à l’atelier de paysage Artemise. Aujourd’hui, ses dix années d’expérience lui permettent de proposer des solutions esthétiques et techniques adaptées à chaque projet et de s’assurer de leur bonne exécution en phase chantier

PAYSAGISTE CONCEPTEUR

VASNIER

Mathilde

Ses diverses expériences professionnelles alliées à une bonne connaissance des végétaux lui permettent d’adapter son travail à différentes échelles : du jardin au grand Paysage en passant par le quartier, jusqu’au dessin dans le détail d’un projet.

PAYSAGISTE

TOULEMONDE

Émilie

Attirée par les projets d’aménagements à grande échelle, Emilie sait appréhender le paysage sous différents angles de vue pour en dresser un portrait complet, synthétiser cette richesse d’information afin d’en faire ressortir les problématiques principales et imaginer des solutions adaptées aux priorités et aspirations locales.

PAYSAGISTE CONCEPTEUR

ROUX

Léo

Après un apprentissage réussi chez Artemise, continuer dans l’entreprise apparu comme une évidence. Dans la lignée de ses études à l’ENSP et de l’apprentissage, Léo appréhende le projet de paysage avec une attention renforcée au contexte de l’opération et à la sédimentation historique sur le site. Parallèlement à son travail de paysagiste, Léo développe des projets audiovisuels qu’il aimerait, à terme, pouvoir lier à la conception des aménagements paysagers dont il a la charge.

PAYSAGISTE CONCEPTEUR

McDERMOTT

Gaëlle

Gaëlle a grandi dans les Landes au milieu de paysages immenses, vertigineux, qui lui ont donné l’envie de comprendre comment les paysages se mettent en place et quelle est la place de l’homme au sein de l’environnement. C’est après des études en sciences de la terre et de l’environnement qu’elle décide d’intégrer l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles pour allier conception du paysage et géo-sciences. Aujourd’hui, elle attache beaucoup d’importance au socle, à la topographie et à l’histoire des lieux dans le processus de conception de l’espace pour permettre une greffe entre les hommes et leurs usages avec l’environnement la plus harmonieuse possible.

PAYSAGISTE CONCEPTEUR

REY

Suzanne

Sensible à son environnement, Suzanne est entrée à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles avec l’envie de comprendre ce qui permet l’émergence des paysages. Aujourd’hui, elle met à profit sa grande capacité d’analyse et de synthèse dans sa démarche de conception de projet de toutes dimensions. Toujours attentive au lien qui uni les habitants à leurs territoires, leurs espaces de vie quotidienne, elle veille particulièrement à mettre en œuvre des aménagements paysagers cohérents, accueillants et respectueux des attentes de chacun.

ASSISTANTE DE DIRECTION

AMIREILLE

Sabrina

Attirée par les domaines de l’immobilier et des travaux dans lesquels elle a su développer des compétences spécifiques, c’est tout naturellement qu’elle a intégré Artemise afin d’apporter son savoir faire en gestion administrative et financière et de compléter son expérience.