Equipe: Confluences Ingénieurs Conseil / Artemise Paysage
Client: Syndicat Mixte Pour l’Aménagement du Morbras (SMAM)
Année: 2017-2019
Montant des travaux : Estimation en cours
Pontault-Combault, Roissy-en-Brie (77), Aménagement écologique de l’étang du coq
Les objectifs du réaménagement de l’Etang du Coq visent à faciliter l’accueil du public et d’événements sur le site, tout en renforçant son rôle de conservation de la biodiversité.Les objectifs du réaménagement de l’Etang du Coq visent à faciliter l’accueil du public et d’événements sur le site, tout en renforçant son rôle de conservation de la biodiversité.
Le diagnostic paysager a mis en avant deux problématiques principales :
- Une insuffisance de visibilité et d’accessibilité au site
- Un manque d’unité et de cohérence paysagère dans le site
Le programme proposé vise à :
- Améliorer la visibilité du site par la création d’un lien fort avec le Nautil et l’ouverture d’un cône de vue qui désenclavera l’étang.
- Préserver la biodiversité par la mise en place de zones sanctuarisées et une gestion différencié du site.
- Informer le public en favorisant ses activités par l’installation d’aménagements ponctuels permettant l’appropriation par les usagers.