• photo agence 32
  • photo agence 31
  • photo agence 33
  • photo agence 34

 


L'AGENCE 

 

L’atelier de paysage ARTEMISE est créé en 2000 par Catherine Villefranque, paysagiste DPLG diplômée de Versailles. Passionnée par les végétaux, elle passe une année dans une pépinière de collection et perfectionne ses connaissances techniques et botaniques avant de créer sa propre société et de s'orienter vers l'aménagement d'espaces publics et privés.

L’agence qui compte aujourd’hui 6 paysagistes, un apprenti et une assistante de direction, participe au sein d’équipes pluridisciplinaires à la conception de projets à l’échelle urbaine et à l’échelle du quartier en trouvant le juste équilibre entre les espaces de convivialité et les espaces construits.

Artemise possède de réelles références en matière d’aménagement avec la création de palettes végétales tant pour des projets urbains ex-nihilo, que pour des espaces publics requalifiés.

Notre philosophie, nous amène à développer toutes les strates végétales de plantation pour réintroduire une échelle humaine dans la ville.

 


L'EQUIPE

 

 photocatherinenaturel2

CATHERINE VILLEFRANQUE - Paysagiste DPLG

1995 - Paysagiste DPLG, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Passionnée par les végétaux, Catherine Villefranque passe une année dans une pépinière de collection et perfectionne ses connaissances techniques avant de s’orienter vers l’aménagement d’espaces publics et de jardins privés. Elle crée sa société: ‘Artemise’, après avoir travaillé pour le compte des Agences Pruvost, Dominique Hernandez, Claude Faucheur, Jacqueline Osty, ‘A Ciel Ouvert’.

  

CAROLINE GAMET - Paysagiste

2010 - Licence Professionnelle Infographie Paysagère

Attirée par la nature, son intérêt pour le paysage commence tôt en choisissant dès la fin de la 3ème de s’orienter vers l’horticulture. Elle apprend à connaître alors les parcs parisiens et l’envie de découvrir la conception. Elle effectue de nombreux stages sur le terrain, et entre dans le domaine de la conception lors de son premier stage à l’atelier de paysage Artemise.

  

ELISE GEHIN - Paysagiste DPLG

2012 - Paysagiste DPLG, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Lille

Parcours... Elise aime apporter son expertise en conception d’espace en associant minéral et végétal avec équilibre et en favorisant les usages adéquats. Avant de s’investir chez Artemise, elle a travaillé en maîtrise d’œuvre sur des parcs et éco-quartiers lui permettant de développer ses compétences en gestion de projet à toutes échelles.

  

MATHILDE VASNIER - Paysagiste DPLG

2010 - Paysagiste DPLG, Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Bordeaux

Parcours... Ses diverses expériences professionnelles alliées à une bonne connaissance des végétaux lui permettent d’adapter son travail à différentes échelles : du jardin au grand Paysage en passant par le quartier, jusqu’au dessin dans le détail d’un projet.

  

EMILIE TOULEMONDE - Paysagiste concepteur

2017 - Maîtrise en architecture du paysage - École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal.

Parcours... Attirée par les projets d’aménagements à grande échelle, Emilie sait appréhender le paysage sous différents angles de vue pour en dresser un portrait complet, synthétiser cette richesse d’information afin d’en faire ressortir les problématiques principales et imaginer des solutions adaptées aux priorités et aspirations locales.

  

MARGAUX LIMON - Paysagiste DPLG

2015 – Paysagiste, DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Lille

Parcours… Avant de rejoindre Artemise, Margaux a travaillé sur des projets d’espaces publics et de jardins pour la ville de Paris, induisant un dessin qui mêle les volets de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et de gestionnaire. Ces différents projets ont développé son appétence pour la participation citoyenne au sein des projets urbains allant de l’échelle de la rue à celle des grandes places parisiennes.

  

ARNAUD HAINCAUD - Paysagiste en apprentissage depuis 2017

2016-2019 - Paysagiste DEP, Apprenti à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Parcours… en 2017, Arnaud rejoint l’équipe d’Artemise en apprentissage afin de se confronter à son futur métier, d’en appréhender les particularités et de mettre en application les enseignements sur le terrain. Il tend aujourd’hui à se spécialiser dans les jardins nourriciers, propices à la mixité sociale et à la sensibilisation de la population par rapport au végétal.

  

SHEHERAZADE ZOUINA - assistante administrative

2002 - Licence Médiation culturelle et communication

Parcours…Son expérience de plusieurs années au sein de l’agence Artemise lui a permis de développer un réel intérêt pour l’aménagement paysager en plus d’une grande autonomie en gestion administrative et financière de l’entreprise. Passionnée de décoration d’intérieur et d’aménagement de l’espace, elle a trouvé un poste lui permettant d’allier ses compétences à ses passions.