L'AGENCE 

 

L’atelier de paysage ARTEMISE est créé par Catherine Villefranque en 2000.


Un travail en Equipe
Dès son origine, le travail de l’atelier s’oriente vers des projets créés en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, Architectes + Paysagistes + ingénieur VRD, pour créer de nouveaux quartiers, ZAC, ZA.

De l’échelle de la ville, à l’échelle du jardin
Ainsi, nous participons à la conception du projet à l’échelle urbaine et à l’échelle du quartier en trouvant le juste équilibre entre les espaces de convivialité (places, square, jardin, trottoirs et sentes) et les espaces construits (maisons d’habitations, immeubles collectifs). Nous réalisons également des projets de résidentialisation ou de rénovation.

Prise en compte du milieu Écologique
Nous souhaitons créer des espaces adaptés aux usages des futurs habitants afin de créer un cadre agréable (présence végétale à l’échelle du lieu) et pérenne (en utilisant une palette végétale remarquable, identitaire, mais aussi adaptée au milieu écologique et à la fréquentation du lieu). L’espace créé doit être agréable et propice au développement harmonieux des végétaux et des habitants.

Une gestion raisonnée, un coût réduit d’entretien à long terme
Parce qu’un jardin n’est vraiment installé qu’au bout de plusieurs années, nous accordons une attention particulière lors de l’élaboration du projet, à la pérennité des plantations tant par rapport à la forme des massifs qu’à leur exposition et leur entretien.


L'EQUIPE

 

  

CATHERINE VILLEFRANQUE - paysagiste d.p.l.g

Passionnée par les végétaux, Catherine Villefranque passe une année dans une pépinière de collection et perfectionne ses connaissances techniques avant de s’orienter vers l’aménagement d’espaces publics et de jardins privés. Elle crée sa société: ‘Artemise’, après avoir travaillé pour le compte des Agences Pruvost, Dominique Hernandez, Claude Faucheur, Jacqueline Osty, ‘A Ciel Ouvert’. 

CAROLINE GAMET - paysagiste

Attirée par la nature, son intérêt pour le paysage commence tôt en choisissant dès la fin de la 3ème de s’orienter vers l’horticulture. Elle apprend à connaître alors les parcs parisiens et l’envie de découvrir la conception. Elle effectue de nombreux stages sur le terrain, et entre dans le domaine de la conception lors de son premier stage à l’atelier de paysage Artemise.

ELISE GEHIN - paysagiste d.p.l.g

Elise aime apporter son expertise en conception d’espace en associant minéral et végétal avec équilibre et en favorisant les usages adéquats. Avant de s’investir chez Artemise, elle a travaillé en maîtrise d’œuvre sur des parcs et éco-quartiers lui permettant de développer ses compétences en gestion de projet à toutes échelles.

MATHIEU BOUDET - ingénieur paysagiste 

Fort de ses expériences variées, son parcours lui permet d’appréhender la complexité d’aménagement d’écoquartiers, de parcs et d’assurer la gestion de projet de la phase esquisse à la direction des chantiers.

SHEHERAZADE ZOUINA - assistante administrative

Après un deug en communication et une passion pour la décoration d’intérieur et l'aménagement de l’espace, elle a trouvé un poste lui permettant d’allier ses compétences à ses passions.